Aller au contenu principal
Fermer

Dassault est parvenu à un accord avec Airbus sur le SCAF, dit son PDG au Figaro
information fournie par Reuters 01/12/2022 à 16:25

(Actualisé avec citations)

PARIS, 1er décembre (Reuters) - Dassault Aviation

AM.PA et Airbus AIR.PA sont tombés d'accord sur le développement de l'avion de combat du futur (SCAF), déclare le PDG de Dassault, Eric Trappier, dans une interview accordée au Figaro.

Cet accord industriel, que Dassault avait démenti à deux reprises ces dernières semaines, après des annonces de Berlin, puis de la Première ministre française Elisabeth Borne, doit être formellement signé dans les prochains jours et approuvé par les trois Etats - France, Allemagne et Espagne - participant au projet.

"Tant que l'accord industriel n'était pas conclu, il était prématuré de l'annoncer. Aujourd'hui, c'est fait, donc nous pouvons le rendre public", déclare Eric Trappier au Figaro.

"Il ne reste plus que la signature formelle des contrats d'ici à quelques jours", ajoute-t-il.

L'accord porte principalement sur l'avion de combat de nouvelle génération (NGF), qui est au coeur du projet SCAF comprenant aussi des drones et des systèmes de combat, pour lequel le rôle de chef de file de Dassault est réaffirmé, dit Eric Trappier, qui précise en avoir informé le président Emmanuel Macron et son ministre des Armées.

Il permet aux industriels d'entrer dans une nouvelle phase du projet SCAF prévoyant notamment le développement d'un démonstrateur de vol.

"Nous allons pouvoir entrer dans l'exécution de la nouvelle phase d'études, dite 1B, qui doit préparer le développement d'un démonstrateur, qui devrait voler vers 2029", indique ainsi Eric Trappier.

"C'est un projet ambitieux puisqu'il s'agit de préparer le successeur du Rafale, qui sera opérationnel après 2040. Dans l'intervalle, le Rafale continuera à évoluer et à être commercialisé", explique le dirigeant.

(Rédigé par Tangi Salaün et Blandine Hénault, édité par Nicolas Delame et Kate Entringer)

Valeurs associées

206,500 EUR Euronext Paris -1,78%
274,200 EUR Euronext Paris -1,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

  • Un trader à la Bourse de New York, le 1er novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 14.11.2025 22:45 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée vendredi, après une semaine chahutée en raison des incertitudes sur l'état de santé de l'économie américaine en l'absence d'indicateurs officiels. Le Dow Jones a reculé de 0,65%, l'indice Nasdaq a pris 0,13% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...